Lectures 2017-04-19T22:30:53+00:00

Voici quelques enseignements retenus au détour de mes lectures.
Je vous les livre tels qu’ils m’ont interpelée.

LES QUATRE ACCORS TOLTEQUES
Don Miguel Ruiz

  1. Que votre parole soit impeccable
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  3. Ne faites pas de suppositions
  4. Faites toujours de votre mieux

LE LEADER SANS TITRE
Robin Sharma
 
PRINCIPE 1 : Tu n’as pas besoin d’un titre pour être un leader
Innovation : « Que puis-je améliorer aujourd’hui ? »
Maîtrise : Temps, efforts et patience… environ 10000heures de pratique.
Authenticité : Savoir qui tu es et avoir ensuite le courage d’être toi-même dans n’importe quelle situation.
Guts (Cran et cœur au ventre) : Développer une mentalité où l’échec n’est pas une option.
Ethique
 
PRINCIPE 2 : Les périodes agitées forment de grands leaders
« La vie commence à la limite de votre zone de confort. » Neale Donald Walsh
S’exprimer avec franchise : Tu peux dire tout ce que tu veux tant et aussi longtemps que tu le dis avec respect.
Prioriser : Concentre-toi sur le meilleur et oublie tout le reste.
Adversité engendre les occasions : Quand il fait suffisamment noir, tu peux voir les étoiles.
Réponse par opposition à réaction.
Kudos pour tout le monde : Gloire et renom qui découlent d’une action réussie.
 
PRINCIPE 3 : Plus vos relations sont profondes, plus votre leadership est solide.
Helpfullness / serviabilité : Faire le premier geste vers l’autre. Donne ce que tu désires le plus. Le fait de donner enclenche le processus de recevoir.
Understanding / compréhension : Parle moins et écoute davantage.
Méler aux autres : Aide les gens à accéder à leurs objectifs, et les gens vont t’aider à réaliser chacun des tiens.
s’Amuser
Nourrir
 
PRINCIPE 4 : Pour devenir un grand leader, devenez d’abord une personne extraordinaire
See / Voir clairement.
Health is Wealth / Santé égale richesse
Inspiration
Ne néglige pas ta famille
Elève ton mode de vie : Travailler sur toi-même est vraiment la tâche numéro un.
Les 7 principes du leadership personnel :
1-    Apprentissage (lire des livres)
2-    Affirmations (répéter des affirmations positives)
3-    Visualisation
4-    Tenir son journal
5-    Fixation de buts
6-    Exercice
7-    Nutrition

COMMENT DEVENIR UN OPTIMISTE CONTAGIEUX
Shawn Achor

Principe 1: ATOUT BONHEUR
Le bonheur précède la réussite.
Principe 2: POINT D’APPUI ET LEVIER
Changer son état d’esprit est un préalable pour changer ses performances.
Principe 3: EFFET TETRIS
Entraîner son cerveau à voir le positif en recherchant trois choses positives par jour.
Principe 4: LE REBOND
Après un échec, on peut continuer avec le même fonctionnement, faire des choix qui mènent vers plus de négatif; ou bien chercher à tirer profit de ses erreurs et rebondir!
Principe 5: LE CERCLE DE ZORRO
En agissant sur un petit périmètre, on a plus d’impact. Faire des petites actions et agrandir le champ par la suite.
Principe 6: LA RÈGLE DES 20 SECONDES

Pour mettre en œuvre de nouvelles habitudes, s’organiser pour que la nouvelle action puisse se faire en moins de 20 secondes. (Préparer ses affaires de sport la veille pour ne pas avoir à les chercher!). L’énergie pour se mettre en route n’est alors pas trop grande. Petit à petit, le cerveau aura intégré une nouvelle habitude.
Principe 7: L’INVESTISSEMENT SOCIAL
Plus on bénéficie de soutien social, plus on est heureux.
Plus les relations au travail nous procurent un sentiment de bien être, plus nous sommes efficaces.

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Daniel Goleman
– Notre intelligence est inutile quand nous sommes sous l’emprise de nos émotions. Les émotions prennent le dessus et nous empêchent de réfléchir normalement, de prendre des décisions claires.
– Pour désamorcer une émotion, la première étape est d’en prendre conscience. Le rire est aussi un bon moyen de se différencier de nos émotions.
– La maîtrise de nos émotions est alors une clé de la réussite professionnelle:
Il s’agit de maintenir un niveau adéquat d’anxiété, ni trop, ni trop peu pour obtenir des résultats optimaux. Trop peu d’anxiété donne une personne apathique, peu motivée. Trop d’anxiété réduit à néant les efforts.
De plus, « un groupe ne peut être plus « intelligent » que la somme de ses capacités individuelles. Mais il peut l’être moins si son fonctionnement interne ne permet pas à ses membres de partager leurs talents. […]Le plus important […] est la capacité de ses membres à créer un état d’harmonie interne. »