AT – Analyse Transactionnelle 2017-04-27T22:34:45+00:00

Parent, enfant, adulte?

L’Analyse Transactionnelle a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 – 1970.
Cette théorie de la communication et de la personnalité propose une analyse des échanges relationnels à l’intérieur de nous et avec les autres.
Selon les moments, on peut se comporter en « enfant », en « parent » ou en « adulte ». L’analyse de ces jeux relationnels peut amener de belles prises de conscience.

Apports de l’Analyse Transactionnelle

EN FORMATION: L’AT permet une analyse des jeux relationnels possibles entre les participants ou entre formateur et participants. En comprenant les enjeux qui se cachent derrière une demande, je peux prendre du recul, faire prendre du recul aux personnes concernées. Les apprentissages peuvent se faire aussi à travers les relations dans le groupe.

EN COACHING: Dans le cadre de difficultés relationnelles, l’AT apporte une grille de lecture des jeux en cours entre les interlocuteurs. Elle peut permettre une prise de conscience. Par exemple, le comportement est-il celui de l’enfant face à une personne, dans une situation donnée ? Ou celui du parent ? Ou bien celui d’un adulte ? Les prises de conscience étant souvent le début de la résolution du problème; la lecture des évènements avec l’AT peut permettre d’avancer dans la relation concernée dans le coaching.